Présentation géographique

Zimmersheim est un village situé en Alsace, dans le département du Haut-Rhin, l’arrondissement de Mulhouse, le canton de Habsheim. Implanté au sud de la région, appelée le Sundgau, le village est intégré à Mulhouse Alsace Agglomération (m2A – Communauté d’agglomération créée en janvier 2010).

Les grandes villes les plus proches, outre Mulhouse à 5 km, sont Colmar (préfecture du Haut-Rhin) et Belfort (Territoire) à 40 km, Bâle (Suisse) à 25 km et Friboug en Brisgau (Allemagne) à 50 km.

Assis sur les belles Collines du Tannenwald-Zuhrenwald, à l’extrémité orientale du plateau sundgauvien, à une altitude comprise entre 260 m et son point culminant à 365 m, le village jouxte à l’est la grande et belle forêt de la Hardt, poumon vert de l’agglomération et à proximité immédiate du grand centre urbain de Mulhouse.

icon_pdf

Carte de Zimmersheim en téléchargement

Cette union de la ville et de la campagne et sa situation géographique privilégiée au carrefour des Trois pays (France, Suisse et Allemagne), sur les axes de communication majeurs que sont les autoroutes nord-sud (A35) et est-ouest (A36) et à quelques minutes d’une gare aux deux TGV (Est et Rhin-Rhône en 2011) et à 22 km de l’aéroport international Mulhouse-Bâle, confèrent au village un environnement exceptionnel et font de Zimmersheim une zone résidentielle hautement appréciée.

Ce territoire, où dominent les Collines, alternent des surfaces cultivables (environ 230 ha) essentiellement exploitées en maïs et céréales, mais aussi vergers, bosquets et haies, agrémenté de nombreux chemins pédestres balisés – et bientôt d’itinéraires cyclables- et où s’y abrite une riche faune avicole, confère à Zimmersheim un caractère rural et agricole que les habitants entendent préserver avec force.

Le ban communal s’étend sur une superficie de 317 ha.
Longitude : 7.23.14 Est – Latitude : 47.43.11 Nord (situation nouvelle mairie)

 

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir nos informations par e-mail, merci de renseigner votre adresse e-mail ci-dessous.


BRèves

Alerte canicule
25/06/2019

Notre département est passé en vigilance « orange canicule », soit au niveau 3, à compter du 23 juillet 2019.

Pour vous renseigner sur la démarche à suivre, vous pouvez accéder au dépliant « La canicule et nous… comprendre et agir », en cliquant sur le lien suivant : Canicule 2019
Nous vous rappelons que différentes documentations sont disponibles à l’accueil de la mairie.



Demande de carte grise et déclaration de cession
12/03/2019

Depuis plus d’un an, les démarches concernant la demande de carte grise et la déclaration de cession en cas de vente de véhicule doivent se faire en ligne. Il n’est en effet plus possible de déposer la déclaration de cession à la préfecture. Si le véhicule est acquis auprès d’un garagiste professionnel, il facilitera la déclaration de cession.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger vers https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707




04/09/2018



Créez votre compte : Plateforme de prise de rendez-vous pour les cartes d’identité et passeports
29/05/2018

Pour créer votre compte en ligne, cliquez sur le lien suivant : https://e-services.mulhouse-alsace.fr/

Ce compte vous permettra de prendre directement rendez-vous dans la commune m2A de votre choix qui traitera votre demande de carte d’identité et/ou de passeport:



SPORTS / LOISIRS
13/03/2018

 

Venez découvrir le programme 2019,
– en cliquant sur le lien suivant : https://club-vosgien-mulhouse.fr/
– ou en passant en Mairie pendant les horaires d’ouverture.

 



Réalisation : Alsa Studio