Présentation géographique

Zimmersheim est un village situé en Alsace, dans le département du Haut-Rhin, l’arrondissement de Mulhouse, le canton de Habsheim. Implanté au sud de la région, appelée le Sundgau, le village est intégré à Mulhouse Alsace Agglomération (m2A – Communauté d’agglomération créée en janvier 2010).

Les grandes villes les plus proches, outre Mulhouse à 5 km, sont Colmar (préfecture du Haut-Rhin) et Belfort (Territoire) à 40 km, Bâle (Suisse) à 25 km et Friboug en Brisgau (Allemagne) à 50 km.

Assis sur les belles Collines du Tannenwald-Zuhrenwald, à l’extrémité orientale du plateau sundgauvien, à une altitude comprise entre 260 m et son point culminant à 365 m, le village jouxte à l’est la grande et belle forêt de la Hardt, poumon vert de l’agglomération et à proximité immédiate du grand centre urbain de Mulhouse.

icon_pdf

Carte de Zimmersheim en téléchargement

Cette union de la ville et de la campagne et sa situation géographique privilégiée au carrefour des Trois pays (France, Suisse et Allemagne), sur les axes de communication majeurs que sont les autoroutes nord-sud (A35) et est-ouest (A36) et à quelques minutes d’une gare aux deux TGV (Est et Rhin-Rhône en 2011) et à 22 km de l’aéroport international Mulhouse-Bâle, confèrent au village un environnement exceptionnel et font de Zimmersheim une zone résidentielle hautement appréciée.

Ce territoire, où dominent les Collines, alternent des surfaces cultivables (environ 230 ha) essentiellement exploitées en maïs et céréales, mais aussi vergers, bosquets et haies, agrémenté de nombreux chemins pédestres balisés – et bientôt d’itinéraires cyclables- et où s’y abrite une riche faune avicole, confère à Zimmersheim un caractère rural et agricole que les habitants entendent préserver avec force.

Le ban communal s’étend sur une superficie de 317 ha.
Longitude : 7.23.14 Est – Latitude : 47.43.11 Nord (situation nouvelle mairie)

 

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir nos informations par e-mail, merci de renseigner votre adresse e-mail ci-dessous.


BRèves

Du 8 au 10/07: Festival Dans(e) Les Rues de Zimm’
27/06/2022



A partir de juillet 2022 : Changement du calendrier de collecte
20/05/2022



Job été 2022
07/04/2022

La mairie embauche des saisonniers pour les mois de juin, juillet, août et septembre 2022, à raison de 4 emplois d’une durée de 2 semaines répartis sur cette période.

Si vous souhaitez postuler, merci d’envoyer votre candidature soit par courrier Mairie de Zimmersheim – 8 rue de l’école – 68440 ZIMMERSHEIM,  soit par email cboulay@zimmersheim.fr

Pour tout renseignement vous pouvez joindre Madame BOULAY au 03.89.44.22.61

 



SPA Mulhouse
15/02/2022

La commune de Zimmersheim a signé un contrat de missions de service public fourrière animale avec la S.P.A. de Mulhouse. Ce contrat a pour objet de permettre à la commune (à la demande du maire) de pouvoir placer les chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation, capturés sur son territoire, à la fourrière pour animaux de la S.P.A. Mulhouse-Hatue Alsace.

Monsieur le Maire a également signé une  convention avec la S.P.A. et l’association de chats-lib de Zimmersheim, en vue de mettre en place des actions de lutte contre la prolifération de la population féline errante sur le ban communal.

Les associations s’engagent à mettre en place des campagnes de capture (en fonction des disponibilités du vétérinaire de la S.P.A.). Les animaux ciblés par ces campagnes seront les chats non identifiés, réputés errants.

L’association les chats-lib de Zim procèdera :

  • A la capture, ainsi qu’au relâchement des chats sur leur lieu de vie (ces lieux de vie ainsi identifiés pourront faire l’objet d’un suivi).
  • Au dépôt puis au retrait des chats à la S.P.A.
  • A la mise en convalescence des animaux avant de les relâcher.
  • Au suivi et nourrissage des chats

L’association S.P.A. procèdera :

  • Au contrôle Leucose / FIV.
  • A la stérilisation ou castration.
  • A l’identification du chat au nom de la S.P.A. (+ un S tatoué dans une oreille).
  • A la fourniture de croquettes pour le nourrissage (en fonction des quantités d’animaux définies dans la convention).



Prise en charge partielle du transport scolaire des collégiens
09/02/2022

Suite à la suppression de la gratuité du transport scolaire desservant les collèges publics en 2016, la Commune a décidé de donner une participation financière aux familles.

La participation s’élève à 50 % pour les familles domiciliées à Zimmersheim dont les enfants sont scolarisés au Collège Henri Ulrich de Habsheim pour la rentrée scolaire 2022/2023. Pour bénéficier de cette aide, les documents ci-dessous seront à transmettre à la Mairie :

  • Remplir le formulaire de demande de prise en charge partielle des frais de transport scolaire (disponible en mairie ou sur le site internet)
  • Fournir les justificatifs des frais de transports de Soléa ou justificatifs de paiement,
  • Fournir une copie de l’abonnement
  • Fournir un relevé bancaire ou postal
Télécharger la pièce-jointe



Réalisation : Alsa Studio