Urgences et Gardes

Pharmacie de Garde

Localement, les pharmaciens s’organisent pour instaurer une permanence et maintenir l’accessibilité aux médicaments. Mais attention, ce service est réservé aux cas graves où le manque ou le retard d’accès au traitement pourrait avoir des répercussions sur l’état de santé.

Trouvez la pharmacie de garde en cas d’urgence:
http://www.pharma68.fr/gardes.php

Avant tout il faut savoir que les numéros d’urgence classiques ainsi que les commissariats de police sont vos premiers interlocuteurs. Vous pouvez ainsi composer le:

  • 15 pour le SAMU
  • 17 pour la POLICE
  • 18 pour les POMPIERS

Sachez que ces numéros d’urgence sont gratuits et accessibles depuis tous les téléphones, même lorsque la ligne a été supprimée et même lorsqu’il n’y a pas de tonalité. Ceci est aussi valable de n’importe quelle cabine téléphonique, sans qu’il soit nécessaire de posséder ni carte ni aucun autre moyen de paiement.

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel commissariat. Les policiers disposent de la liste des officines de garde dans leur région. De même, hors des horaires d’ouverture, les pharmacies ont l’obligation d’afficher dans leur vitrine l’adresse de leurs collègues de permanence.

Pour chaque zone, en général les gardes en semaine vont de 19h à 22h, les gardes du dimanche ou jours fériés de 9h à 22h

Les services d’urgence sont organisés comme suit:
Jusqu’à 22h, les patients pourront se présenter directement dans les officines de garde dont la liste est publiée également chaque jour dans les journaux locaux.

Procédure après 22h et uniquement pour les ordonnances urgentes:
en milieu urbain (villes de Mulhouse – Brunstatt – Colmar – Saint Louis – Guebwiller et Wittenheim), les patients devront se présenter au commissariat de police qui préviendra le pharmacien de garde, dans les autres cas, les patients devront téléphoner à la gendarmerie (17) qui leur indiquera la pharmacie de garde et qui préviendra le pharmacien de leur arrivée.

Médecins de garde

Aucune liste n’est disponible pour le grand public.
Il faut composer le 15 (SAMU)

Urgence Sécurité Gaz

Appeler le 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir nos informations par e-mail, merci de renseigner votre adresse e-mail ci-dessous.


BRèves

SIVOM : reprise des ventes de composteurs
11/07/2022

Reprise des ventes composteurs les mercredis:

13, 20, 27 juillet
14, 21, 28 septembre
5, 12 octobre

De 14h à 17h à la Station d’Epuration du SIVOM de la région mulhousienne

  • Route de Chalampé RD39, 68390 SAUSHEIM

à droite de l’Usine d’incinération sous le chapiteau blanc

  • Règlement 15€, UNIQUEMENT par chèque bancaire à l’ordre du

Trésor Public, sur présentation d’un justificatif de domicile.

  • Réservation obligatoire sur le site internet jetermoins.mulhouse-alsace.fr
    ou par téléphone au 03 89 43 21 30.

 



A partir de juillet 2022 : Changement du calendrier de collecte
20/05/2022



Job été 2022
07/04/2022

La mairie embauche des saisonniers pour les mois de juin, juillet, août et septembre 2022, à raison de 4 emplois d’une durée de 2 semaines répartis sur cette période.

Si vous souhaitez postuler, merci d’envoyer votre candidature soit par courrier Mairie de Zimmersheim – 8 rue de l’école – 68440 ZIMMERSHEIM,  soit par email cboulay@zimmersheim.fr

Pour tout renseignement vous pouvez joindre Madame BOULAY au 03.89.44.22.61

 



SPA Mulhouse
15/02/2022

La commune de Zimmersheim a signé un contrat de missions de service public fourrière animale avec la S.P.A. de Mulhouse. Ce contrat a pour objet de permettre à la commune (à la demande du maire) de pouvoir placer les chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation, capturés sur son territoire, à la fourrière pour animaux de la S.P.A. Mulhouse-Hatue Alsace.

Monsieur le Maire a également signé une  convention avec la S.P.A. et l’association de chats-lib de Zimmersheim, en vue de mettre en place des actions de lutte contre la prolifération de la population féline errante sur le ban communal.

Les associations s’engagent à mettre en place des campagnes de capture (en fonction des disponibilités du vétérinaire de la S.P.A.). Les animaux ciblés par ces campagnes seront les chats non identifiés, réputés errants.

L’association les chats-lib de Zim procèdera :

  • A la capture, ainsi qu’au relâchement des chats sur leur lieu de vie (ces lieux de vie ainsi identifiés pourront faire l’objet d’un suivi).
  • Au dépôt puis au retrait des chats à la S.P.A.
  • A la mise en convalescence des animaux avant de les relâcher.
  • Au suivi et nourrissage des chats

L’association S.P.A. procèdera :

  • Au contrôle Leucose / FIV.
  • A la stérilisation ou castration.
  • A l’identification du chat au nom de la S.P.A. (+ un S tatoué dans une oreille).
  • A la fourniture de croquettes pour le nourrissage (en fonction des quantités d’animaux définies dans la convention).



Prise en charge partielle du transport scolaire des collégiens
09/02/2022

Suite à la suppression de la gratuité du transport scolaire desservant les collèges publics en 2016, la Commune a décidé de donner une participation financière aux familles.

La participation s’élève à 50 % pour les familles domiciliées à Zimmersheim dont les enfants sont scolarisés au Collège Henri Ulrich de Habsheim pour la rentrée scolaire 2022/2023. Pour bénéficier de cette aide, les documents ci-dessous seront à transmettre à la Mairie :

  • Remplir le formulaire de demande de prise en charge partielle des frais de transport scolaire (disponible en mairie ou sur le site internet)
  • Fournir les justificatifs des frais de transports de Soléa ou justificatifs de paiement,
  • Fournir une copie de l’abonnement
  • Fournir un relevé bancaire ou postal
Télécharger la pièce-jointe



Réalisation : Alsa Studio