Habité dès le néolithique, Zimmersheim et sa région confirment la remarquable concentration des peuplements du nord-est du Sundgau et conservent les traces de l’une des plus importantes villas gallo-romaines jamais découvertes en Alsace.


Entonnoir et dolium ayant pu servir à stocker du vin au 1er siècle (fouille Monique et Christian Voegtlin – Zimmersheim- Langematt)
D’autres vestiges ou traces couvrent les périodes de l’âge du Bronze et du Fer, en passant par l’époque romaine puisque le village se situe sur la voie romaine reliant Bruebach à Rixheim, jusqu’au haut Moyen-âge par la présence d’une nécropole carolingienne.

Plus d’infos : lire le document
de M. Christian Voegtlin

Toponymie

Comme nombre de villages d’Alsace, Zimmersheim a connu plusieurs dénominations tout au long de son histoire, qui apparaissent dans des écrits liés aux possessions ecclésiastiques ou seigneuriales. Ainsi, cité pour la première fois vers l’an 1000 sous le nom de Ceumersen, on le retrouve par la suite sous Zumarsheim, Zumersheim et Zumirsheim (au 13 siècle) puis Zimersheim (15è s.) et Zymmerssenn (milieu 16è s.).

 

Armoiries

D’après l’Armorial de la Généralité d’Alsace, le village de Zimmersheim porte « de gueules à un fer à cheval d’argent ».



La plus ancienne maison de Zimmersheim

Cette maison, sise à l’angle de la rue du monastère et de la rue de l’église, datée de 1558, présente, sur son pignon nord, un pan de bois typique du Bas Moyen Age. Le bulletin N° 10 édité par la société d’histoire d’Eschentzwiller et de Zimmersheim est consacré au bâti ancien des deux villages ; on y trouve tous les renseignements nécessaires pour découvrir l’architecture de nos maisons anciennes.

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir nos informations par e-mail, merci de renseigner votre adresse e-mail ci-dessous.


BRèves

Alerte canicule
25/06/2019

Notre département est passé en vigilance « orange canicule », soit au niveau 3, à compter du 23 juillet 2019.

Pour vous renseigner sur la démarche à suivre, vous pouvez accéder au dépliant « La canicule et nous… comprendre et agir », en cliquant sur le lien suivant : Canicule 2019
Nous vous rappelons que différentes documentations sont disponibles à l’accueil de la mairie.



Demande de carte grise et déclaration de cession
12/03/2019

Depuis plus d’un an, les démarches concernant la demande de carte grise et la déclaration de cession en cas de vente de véhicule doivent se faire en ligne. Il n’est en effet plus possible de déposer la déclaration de cession à la préfecture. Si le véhicule est acquis auprès d’un garagiste professionnel, il facilitera la déclaration de cession.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger vers https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707




04/09/2018



Créez votre compte : Plateforme de prise de rendez-vous pour les cartes d’identité et passeports
29/05/2018

Pour créer votre compte en ligne, cliquez sur le lien suivant : https://e-services.mulhouse-alsace.fr/

Ce compte vous permettra de prendre directement rendez-vous dans la commune m2A de votre choix qui traitera votre demande de carte d’identité et/ou de passeport:



SPORTS / LOISIRS
13/03/2018

 

Venez découvrir le programme 2019,
– en cliquant sur le lien suivant : https://club-vosgien-mulhouse.fr/
– ou en passant en Mairie pendant les horaires d’ouverture.

 



Réalisation : Alsa Studio