Habité dès le néolithique, Zimmersheim et sa région confirment la remarquable concentration des peuplements du nord-est du Sundgau et conservent les traces de l’une des plus importantes villas gallo-romaines jamais découvertes en Alsace.


Entonnoir et dolium ayant pu servir à stocker du vin au 1er siècle (fouille Monique et Christian Voegtlin – Zimmersheim- Langematt)
D’autres vestiges ou traces couvrent les périodes de l’âge du Bronze et du Fer, en passant par l’époque romaine puisque le village se situe sur la voie romaine reliant Bruebach à Rixheim, jusqu’au haut Moyen-âge par la présence d’une nécropole carolingienne.

Plus d’infos : lire le document
de M. Christian Voegtlin

Toponymie

Comme nombre de villages d’Alsace, Zimmersheim a connu plusieurs dénominations tout au long de son histoire, qui apparaissent dans des écrits liés aux possessions ecclésiastiques ou seigneuriales. Ainsi, cité pour la première fois vers l’an 1000 sous le nom de Ceumersen, on le retrouve par la suite sous Zumarsheim, Zumersheim et Zumirsheim (au 13 siècle) puis Zimersheim (15è s.) et Zymmerssenn (milieu 16è s.).

 

Armoiries

D’après l’Armorial de la Généralité d’Alsace, le village de Zimmersheim porte « de gueules à un fer à cheval d’argent ».



La plus ancienne maison de Zimmersheim

Cette maison, sise à l’angle de la rue du monastère et de la rue de l’église, datée de 1558, présente, sur son pignon nord, un pan de bois typique du Bas Moyen Age. Le bulletin N° 10 édité par la société d’histoire d’Eschentzwiller et de Zimmersheim est consacré au bâti ancien des deux villages ; on y trouve tous les renseignements nécessaires pour découvrir l’architecture de nos maisons anciennes.

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir nos informations par e-mail, merci de renseigner votre adresse e-mail ci-dessous.


BRèves

Soirée années 80
20/09/2022



SIVOM : reprise des ventes de composteurs
11/07/2022

Reprise des ventes composteurs les mercredis:

13, 20, 27 juillet
14, 21, 28 septembre
5, 12 octobre

De 14h à 17h à la Station d’Epuration du SIVOM de la région mulhousienne

  • Route de Chalampé RD39, 68390 SAUSHEIM

à droite de l’Usine d’incinération sous le chapiteau blanc

  • Règlement 15€, UNIQUEMENT par chèque bancaire à l’ordre du

Trésor Public, sur présentation d’un justificatif de domicile.

  • Réservation obligatoire sur le site internet jetermoins.mulhouse-alsace.fr
    ou par téléphone au 03 89 43 21 30.

 



A partir de juillet 2022 : Changement du calendrier de collecte
20/05/2022



SPA Mulhouse
15/02/2022

La commune de Zimmersheim a signé un contrat de missions de service public fourrière animale avec la S.P.A. de Mulhouse. Ce contrat a pour objet de permettre à la commune (à la demande du maire) de pouvoir placer les chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation, capturés sur son territoire, à la fourrière pour animaux de la S.P.A. Mulhouse-Hatue Alsace.

Monsieur le Maire a également signé une  convention avec la S.P.A. et l’association de chats-lib de Zimmersheim, en vue de mettre en place des actions de lutte contre la prolifération de la population féline errante sur le ban communal.

Les associations s’engagent à mettre en place des campagnes de capture (en fonction des disponibilités du vétérinaire de la S.P.A.). Les animaux ciblés par ces campagnes seront les chats non identifiés, réputés errants.

L’association les chats-lib de Zim procèdera :

  • A la capture, ainsi qu’au relâchement des chats sur leur lieu de vie (ces lieux de vie ainsi identifiés pourront faire l’objet d’un suivi).
  • Au dépôt puis au retrait des chats à la S.P.A.
  • A la mise en convalescence des animaux avant de les relâcher.
  • Au suivi et nourrissage des chats

L’association S.P.A. procèdera :

  • Au contrôle Leucose / FIV.
  • A la stérilisation ou castration.
  • A l’identification du chat au nom de la S.P.A. (+ un S tatoué dans une oreille).
  • A la fourniture de croquettes pour le nourrissage (en fonction des quantités d’animaux définies dans la convention).



Prise en charge partielle du transport scolaire des collégiens
09/02/2022

Suite à la suppression de la gratuité du transport scolaire desservant les collèges publics en 2016, la Commune a décidé de donner une participation financière aux familles.

La participation s’élève à 50 % pour les familles domiciliées à Zimmersheim dont les enfants sont scolarisés au Collège Henri Ulrich de Habsheim pour la rentrée scolaire 2022/2023. Pour bénéficier de cette aide, les documents ci-dessous seront à transmettre à la Mairie :

  • Remplir le formulaire de demande de prise en charge partielle des frais de transport scolaire (disponible en mairie ou sur le site internet)
  • Fournir les justificatifs des frais de transports de Soléa ou justificatifs de paiement,
  • Fournir une copie de l’abonnement
  • Fournir un relevé bancaire ou postal
Télécharger la pièce-jointe



Réalisation : Alsa Studio