Habité dès le néolithique, Zimmersheim et sa région confirment la remarquable concentration des peuplements du nord-est du Sundgau et conservent les traces de l’une des plus importantes villas gallo-romaines jamais découvertes en Alsace.
Plus d’infos : lire le document de M. Christian Voegtlin |
|
Comme nombre de villages d’Alsace, Zimmersheim a connu plusieurs dénominations tout au long de son histoire, qui apparaissent dans des écrits liés aux possessions ecclésiastiques ou seigneuriales. Ainsi, cité pour la première fois vers l’an 1000 sous le nom de Ceumersen, on le retrouve par la suite sous Zumarsheim, Zumersheim et Zumirsheim (au 13 siècle) puis Zimersheim (15è s.) et Zymmerssenn (milieu 16è s.).
D’après l’Armorial de la Généralité d’Alsace, le village de Zimmersheim porte « de gueules à un fer à cheval d’argent ».
Cette maison, sise à l’angle de la rue du monastère et de la rue de l’église, datée de 1558, présente, sur son pignon nord, un pan de bois typique du Bas Moyen Age. Le bulletin N° 10 édité par la société d’histoire d’Eschentzwiller et de Zimmersheim est consacré au bâti ancien des deux villages ; on y trouve tous les renseignements nécessaires pour découvrir l’architecture de nos maisons anciennes.
Suite à la suppression de la gratuité du transport scolaire desservant les collèges publics en 2016, la Commune a décidé de donner une participation financière aux familles.
La participation s’élève à 50 % pour les familles domiciliées à Zimmersheim dont les enfants sont scolarisés au Collège Henri Ulrich de Habsheim pour la rentrée scolaire 2023/2024. Pour bénéficier de cette aide, les documents ci-dessous seront à transmettre à la Mairie :
La commune de Zimmersheim a signé un contrat de missions de service public fourrière animale avec la S.P.A. de Mulhouse. Ce contrat a pour objet de permettre à la commune (à la demande du maire) de pouvoir placer les chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation, capturés sur son territoire, à la fourrière pour animaux de la S.P.A. Mulhouse-Hatue Alsace.
Monsieur le Maire a également signé une convention avec la S.P.A. et l’association de chats-lib de Zimmersheim, en vue de mettre en place des actions de lutte contre la prolifération de la population féline errante sur le ban communal.
Les associations s’engagent à mettre en place des campagnes de capture (en fonction des disponibilités du vétérinaire de la S.P.A.). Les animaux ciblés par ces campagnes seront les chats non identifiés, réputés errants.
L’association les chats-lib de Zim procèdera :
L’association S.P.A. procèdera :
Votre enfant est né en 2020 et sera donc en âge de faire sa première rentrée scolaire.
Nous souhaitons vous informer des différentes formalités administratives pour l’inscription de votre enfant et vous présenter notre structure.
Les inscriptions pour l’école auront lieu les 11, 13 et 14 avril 2023, sur rendez-vous.
Vous pouvez appeler Madame MEYER, la Directrice, au 03 89 44 18 28 ou lui envoyer un mail à l’adresse suivante : ce.0680983z@ac-strasbourg.fr .
Dans le cadre de l’application de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, les ressortissants britanniques devront détenir un titre de séjour afin de séjourner régulièrement sur le territoire français. La détention de ce titre sera obligatoire à compter du 1er octobre 2021.
Afin d’effectuer une demande de délivrance de ce titre, veuillez vous rendre sur le lien suivant :
https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/brexit/brexit-demande-titre-sejour/